Mes chocolats de Pâques #Pâques

Coucou,

Ce matin, je vous propose de découvrir mon essai de chocolat de Pâques.

Pour le plaisir de la découverte, Lucile de Dans la cuisine {végétalienne} de Djanisse m’a proposé une séance cuisine autour de cette gourmandise. Nous sommes parties sur un travail du chocolat à partir de différentes formes : en tablette, en paillettes #licorneforever, et à partir du beurre de cacao.

J’avais réfléchi en amont à quelques idées de composition. Heureusement, Lucile est passée par là pour me rappeler que l’huile essentielle de mandarine ne peut être ingéré avant les 6 ans d’un enfant, ou que le caramel au beurre salé pour mon pirate, ce n’est toujours pas possible. Ici, il s’agit d’un cas particulier, le sucre n’est pas remis en question pour l’occasion, quoique nous n’en ajoutons pas non plus. Il s’agit juste une intolérance alimentaire au lait de vache.

Vous pouvez découvrir les idées de bases dans la photo ci-dessus.

Ainsi, ce jour-là, nous avons réalisé ensemble des chocolats cubiques contenant une guimauve vegan et de la purée d’amande; ainsi que des chocolats plus ronds contenant un mélange purée de noisettes & beurre de cacahuète.

De mon côté, chez moi, j’ai retenté l’expérience autour d’un lapin au chocolat fourré de caramel au beurre salé & de chocolats noirs ronds fourré à la pâte à tartiner.

meschocolatsdepâques1

Faire son chocolat maison n’est pas spécialement difficile mais pas plus easy. Comme vous pouvez le voir, certains chocolats sont marbrés. Pour obtenir un surface lisse et miroitante, il est nécessaire de tempérer son chocolat. De toute évidence, cela n’a pas été des plus simples. En plus, il faut vraiment de la patience et de la minutie.

Avis au créateur de moules: Ayez pitié des pâtissiers et changez la couleur des moules à chocolat. Cela aiderait à éviter les loupés.

Néanmoins, choisir un chocolat noir à 85%, le faire fondre, le tempérer, le mouler, le fourrer d’une douceur choisie avec soin pour enfermer le tout dans une dernière couche de chocolat, reste une activité agréable. Connaître les ingrédients, jouer avec les saveurs, proposer une gourmandise dont l’indice glycémique n’explose pas des records à son enfant, me paraît important. Pour moi, cela reste une démarche de consom’acteur réfléchi et permet de s’ancrer dans son présent, de profiter.

Pour clôturer cette article, je vous propose deux recettes qui nous ont le plus plu !

Cubechocolatéealaguimauve

  1. Faire fondre le chocolat noir en le tempérant. Couper le feu très rapidement et laisser le chocolat refroidir et durcir légèrement.
  2. Mouler le chocolat noir au pinceau ou à la cuillère. Attention vos moules doivent être bien sec. Puis laisser durcir le chocolat.
  3. Préparer votre guimauve et la purée d’amande.
  4. Une fois le chocolat séché, placer un peu de purée d’amande, puis un petit morceau de guimauve, remettre de la purée d’amande. Attention, pensez à bien laisser la place pour la dernière couche de chocolat.
  5. Faire fondre de nouveau le reste de chocolat, le relaisser durcir pour ensuite le mettre la dernière couche de chocolat pour fermer le cube. Laisser durcir.
  6. Démouler une fois le chocolat bien durci. Prenez votre temps: c’est le plus dur !

! Précision – Il s’agit de guimauve vegan.

 

douceurs de chocolat noisettes

  1. De la même manière que pour la recette précédente, préparez, tempérez et moulez votre chocolat noir.
  2. Utilisez la pâte à tartiner comme fourrage de votre chocolat. Vous pouvez retrouver la recette de cette pâte à tartiner, ici.
  3. Faire fondre de nouveau le reste de chocolat, et fermer vos moules avec une dernière cuillérée de chocolat noir fondu. Laissez bien durcir & démouler.

Et voilà, le tour est joué !

Des chocolats vegan & healthy pour le Pâque de nos pitchounes.


Vous avez envie de découvrir d’autres recettes végétales & chocolatées pour Pâques?

Rendez-vous Dans la cuisine de Djanisse avec notamment de délicieux chocolats fourrés l’amande & crème de marron. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s